Comment entretenir mon appareil auditif ?

Retour aux Guides d'Achat Confort Auditif

Qu'est-ce qu'un appareil auditif ?

L’audition est un des sens les plus sollicités au quotidien. Chaque jour, nous entendons et analysons une multitude de sons et de bruits. Pour que nous puissions entendre au mieux les sons environnants, il faut entretenir son audition, et s'il le faut s'aider d'un appareil auditif.

Un appareil auditif est une aide auditive destinée aux personnes ayant des difficultés à entendre, c'est-à-dire aux personnes malentendantes. Cet appareil transforme le son en l'amplifiant de telle sorte qu'il soit audible par le malentendant.

Les appareils auditifs sont fragiles, et les entretenir permet une meilleure écoute et de les garder plus longtemps.

Comment entretenir mon appareil auditif ?

Une prothèse auditive bien entretenue est une prothèse qui fonctionne parfaitement. Il faut régulièrement la nettoyer afin d’enlever la poussière et les éléments extérieurs qui altèrent ses capacités.

Pour nettoyer en profondeur vos appareils auditifs, plusieurs accessoires pour appareil auditif sont conseillés :

  • Les lingettes de nettoyage pour appareil permettent de nettoyer les appareils auditifs en toute simplicité et efficacité. Ces lingettes peuvent être associées à différents nettoyants, tels qu’un dépoussiérant qui permet d’évacuer l’eau dans le tube acoustique après un nettoyage.
  • Dans un gobelet de nettoyage, utilisez les comprimés pour appareils auditifs. Grâce à l’oxygène actif qu’ils contiennent, votre appareil auditif sera nettoyé en profondeur.
  • Les brosses d’entretien pour appareil auditif sont des outils ergonomiques vous permettant d’enlever facilement le cérumen qui s’est déposé à l’intérieur de vos prothèses auditives.

Quels accessoires choisir pour protéger mon appareil auditif de l'humidité ?

L’humidité pour un appareil auditif est un des facteurs d’usures les plus importants. Il est primordial de garder au sec vos appareils auditifs afin qu’ils fonctionnent le mieux et le plus longtemps possible. Des solutions existent ayant pour objectifs de protéger vos appareils auditifs contre l’humidité.

  • Les bandeaux à mettre autour de votre tête protègeront vos prothèses surtout pendant une pratique sportive ou bien aquatique.
  • La poire de séchage est conçue pour sécher votre équipement auditif après son nettoyage.
  • La boite de séchage dispose d’un testeur de pile qui vous indique la charge des piles et vous évite ainsi le remplacement précoce des piles. Elle offre aussi un séchage aux lampes UV qui élimine l’humidité sans aucun produits chimiques.
  • Les capsules de protection humidité pour appareils auditifs : elles se présentent sous la forme de pastilles. En mettant votre prothèse auditive avec une capsule chaque soir dans une boite pour capsule de séchage, la capsule absorbera l’humidité et protégera les composants électroniques de votre appareil pour prolonger sa longévité.

Quel accessoire choisir pour maintenir en place mon appareil auditif ?

Vous avez du mal à insérer votre appareil auditif dans votre conduit auditif ou bien celui-ci ne cesse de tomber ? Voici les solutions :

  • Les anneaux pour fixation permettent un maintien de l’appareil en place, en accrochant un fil de la prothèse à vos vêtements. Si votre appareil auditif tombe de vos oreilles, il sera ainsi retenu, vous évitant ainsi de le perdre.
  • La crème lubrifiante pour appareil auditif facilite l'insertion de l'embout et assure une bonne étanchéité. Elle aide aussi à soulager les irritations provoquées par le port prolongé de votre appareil auditif.

Retour aux Guides d'Achat Confort Auditif

Retour à tous les Guides d'Achat