Une canne de marche est une aide à la marche étudiée et développée pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les personnes handicapées. Elle vous apporte un appui stable et sécurisant lors des déplacements. Elle permet de garder une certaine autonomie et vous rassure pendant votre marche en vous apportant un soutien supplémentaire pour diminuer le risque de chute.
Les cannes sont les aides à la mobilité les plus légères qui existent. Elles ont pour but de transférer une partie de votre poids vers votre poignet ou votre avant-bras. Si vous avez besoin de vous appuyer fortement sur votre canne, privilégiez un cadre de marche ou un déambulateur.
Le port de la canne dépend de votre degré de mobilité.
La canne de marche convient parfaitement si vous ressentez des douleurs aux jambes, hanches, troubles de l'équilibre, problèmes articulaires et pour finir des problèmes musculaires et que vous souhaitez ménager ces parties de votre corps pendant votre marche.
Cependant, il est très important d'aller consulter un médecin ou un ergothérapeute pour bien utiliser votre canne de marche.
La canne de marche peut parfois vous être prescrite pour récupérer d'une blessure.
La canne de marche permet de vous rassurer quand vous marchez ou présentez quelques difficultés pour vous déplacer. Cependant, plus votre mobilité est réduite et plus les déambulateurs ou les fauteuils roulants seront à choisir sur la canne de marche.
3 éléments composent une canne de marche :
Certaines cannes sont destinées à être agrippées avec la paume de la main et les doigts alors que d'autres sont munies d'un support pour l'avant-bras. Quelle que soit celle que vous choisirez, la poignée doit être robuste, non glissante et trop grande par rapport à votre main.
La longueur d'une canne doit généralement être égale à environ la moitié de votre taille lorsque vous portez des chaussures. Ce principe est à utiliser comme règle de base.
Pour choisir la longueur appropriée d'une canne, mettez-vous debout avec vos chaussures, vos bras le long du corps.
Le haut de la canne doit arriver au niveau du pli intérieur du poignet. Si la canne est adaptée, votre coude doit être fléchi en un angle de 15 à 20 degrés lorsque vous êtes debout et que vous tenez la canne.
Une canne trop petite vous obligera à vous courber pour vous appuyer et une canne trop grande vous fera forcer. Il convient d'utiliser une canne dont la hauteur est appropriée et qui vous permettra de rester droit tout en vous maintenant.
Si vous avez le moindre doute, optez pour une canne de marche réglable !
Les cannes à poignée anatomique ou orthopédiques sont les plus confortables. Elles sont étudiées et développées pour épouser la forme de votre paume, et vous offre ainsi une préhension plus rassurante et une meilleure stabilité. Idéale pour l’usage quotidien, elle est recommandée par le corps médical dans certains cas.
Une canne de marche à poignée Derby peut être accrochée sur l’avant-bras, et vous permet ainsi de vous libérer les mains, ce qui est très pratique.
C'était peut-être celle de votre grand père et vous êtes nostalgique ? Avec sa poignée courbée vous pourrez également l'accrocher à votre bras.
La poignée col de cygne offre une bonne prise en main et une impression de plus grande stabilité.
Une canne peut vous aider à garder votre mobilité si vous récupérez d'une blessure ou si vous avez besoin d'un maintien sécuritaire lors de vos déplacements. Nous vous donnons quelques conseils quant à la manière de tenir et utiliser une canne appropriée à vos besoins. Elle peut également être utilisée pour la rééducation d’une personne suite à une opération. Dans ce cas présent, la canne anglaise est fortement conseillée.
1. Tenez la canne en utilisant la main qui est du même côté que votre bon pied. Si votre pied gauche est blessé, alors il vous faut tenir la canne de la main droite et vice-versa.
2. Faites avancer la canne et la jambe blessée en même temps. Appuyez-vous sur les deux simultanément pour que la canne absorbe plus de pression que la jambe. N'utilisez pas la canne pour faire un pas avec la bonne jambe.
Un embout en caoutchouc se change très facilement :