Comment choisir une canne de marche ?

Différents types de cannes

Qu'est-ce qu'une canne de marche ?

Une canne de marche est une aide à la marche étudiée et développée pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les personnes handicapées. Elle vous apporte un appui stable et sécurisant lors des déplacements. Elle permet de garder une certaine autonomie et vous rassure pendant votre marche en vous apportant un soutien supplémentaire pour diminuer le risque de chute.



A quoi sert une canne de marche ?

Les cannes sont les aides à la mobilité les plus légères qui existent. Elles ont pour but de transférer une partie de votre poids vers votre poignet ou votre avant-bras. Si vous avez besoin de vous appuyer fortement sur votre canne, privilégiez un cadre de marche ou un déambulateur.



A qui s'adresse une canne de marche ?

Le port de la canne dépend de votre degré de mobilité.

La canne de marche convient parfaitement si vous ressentez des douleurs aux jambes, hanches, troubles de l'équilibre, problèmes articulaires et pour finir des problèmes musculaires et que vous souhaitez ménager ces parties de votre corps pendant votre marche.

Cependant, il est très important d'aller consulter un médecin ou un ergothérapeute pour bien utiliser votre canne de marche.

La canne de marche peut parfois vous être prescrite pour récupérer d'une blessure.

La canne de marche permet de vous rassurer quand vous marchez ou présentez quelques difficultés pour vous déplacer. Cependant, plus votre mobilité est réduite et plus les déambulateurs ou les fauteuils roulants seront à choisir sur la canne de marche.



Quels sont les éléments d'une canne de marche ?

3 éléments composent une canne de marche :

  • Le fût est la partie longue de la canne. Celui-ci se doit d'être léger pour que la canne soit agréable, mais également résistant (jusqu'à 100-120 Kg de pression).
  • L'embout est l'élément qui se trouve à l'autre extrémité et qui touche le sol. Veillez à vérifier que l'embout soit en bon état et changez-le si ce n'est pas le cas (il s'use rapidement). Astuce : Les embouts antidérapants vous apportent une grande sécurité. Ces embouts sont souvent proposés en bas de page sur la fiche de la canne.
  • La poignée est la partie qui se trouve à l'extrémité supérieure de la canne et vous permet de bien la maintenir. C'est un élément très important à ne pas négliger. Choisissez la forme avec laquelle vous serez le plus à l'aise et le mieux maintenu : poignée en T, poignée courbée ou poignée en équerre.

Certaines cannes sont destinées à être agrippées avec la paume de la main et les doigts alors que d'autres sont munies d'un support pour l'avant-bras. Quelle que soit celle que vous choisirez, la poignée doit être robuste, non glissante et trop grande par rapport à votre main.



Quels sont les différents types de cannes de marche ?

  • La canne simple ne possède qu'un pied. Elle est utilisée pour des promenades ou pour vos déplacements du quotidien.
  • La canne tripode ou quadripode dispose de trois pieds ou quatre pieds, ce qui la rend très stable et idéale pour des personnes recherchant plus de sécurité.
  • La canne siège est dotée d'un, 3 ou 4 pieds reliés par une jonction à une assise. Le siège se déplie très facilement lorsque vous avez besoin de vous reposer par exemple.



Quelle longueur choisir pour ma canne de marche ?

La longueur d'une canne doit généralement être égale à environ la moitié de votre taille lorsque vous portez des chaussures. Ce principe est à utiliser comme règle de base.

Pour choisir la longueur appropriée d'une canne, mettez-vous debout avec vos chaussures, vos bras le long du corps.

Le haut de la canne doit arriver au niveau du pli intérieur du poignet. Si la canne est adaptée, votre coude doit être fléchi en un angle de 15 à 20 degrés lorsque vous êtes debout et que vous tenez la canne.

Une canne trop petite vous obligera à vous courber pour vous appuyer et une canne trop grande vous fera forcer. Il convient d'utiliser une canne dont la hauteur est appropriée et qui vous permettra de rester droit tout en vous maintenant.

Si vous avez le moindre doute, optez pour une canne de marche réglable !



Quelle poignée choisir pour ma canne de marche ?

  • Poignée anatomique, orthopédique ou moulée

Les cannes à poignée anatomique ou orthopédiques sont les plus confortables. Elles sont étudiées et développées pour épouser la forme de votre paume, et vous offre ainsi une préhension plus rassurante et une meilleure stabilité. Idéale pour l’usage quotidien, elle est recommandée par le corps médical dans certains cas.

  • Poignée Derby ou équerre

Une canne de marche à poignée Derby peut être accrochée sur l’avant-bras, et vous permet ainsi de vous libérer les mains, ce qui est très pratique.

  • Poignée traditionnelle ou courbée

C'était peut-être celle de votre grand père et vous êtes nostalgique ? Avec sa poignée courbée vous pourrez également l'accrocher à votre bras.

  • Poignée Col de cygne

La poignée col de cygne offre une bonne prise en main et une impression de plus grande stabilité.



Comment utiliser une canne de marche ?

Une canne peut vous aider à garder votre mobilité si vous récupérez d'une blessure ou si vous avez besoin d'un maintien sécuritaire lors de vos déplacements. Nous vous donnons quelques conseils quant à la manière de tenir et utiliser une canne appropriée à vos besoins. Elle peut également être utilisée pour la rééducation d’une personne suite à une opération. Dans ce cas présent, la canne anglaise est fortement conseillée.

1. Tenez la canne en utilisant la main qui est du même côté que votre bon pied. Si votre pied gauche est blessé, alors il vous faut tenir la canne de la main droite et vice-versa.

2. Faites avancer la canne et la jambe blessée en même temps. Appuyez-vous sur les deux simultanément pour que la canne absorbe plus de pression que la jambe. N'utilisez pas la canne pour faire un pas avec la bonne jambe.



Comment changer l'embout d'une canne de marche ?

Un embout en caoutchouc se change très facilement :

  • Tirez sur l'embout usé pour le séparer de la canne de marche et il s'enlèvera tout seul.
  • Enfoncez la canne de marche dans le nouvel embout.



Retour aux Guides d'Achat Aide à la marche

Retour à tous les Guides d'Achat

CHEZ SEDAGYL