Comment choisir un siège de douche ?

Retour aux Guides d'Achat Salle de bain et WC médicalisés

A quoi servent les sièges de douche ?

Le siège de douche fait partie des accessoires permettant aux personnes à mobilité réduite, aux personnes handicapées et aux seniors de prendre une douche en toute sécurité. Bien installé, vous serez rassuré et vous limiterez ainsi les risques de chute.

Quels sont les différents types de sièges de douche ?

Siège de douche classique

Le siège de douche classique se présente sous 2 formes : 

  • Le tabouret de douchene possède pas de dossier. Il peut disposer de poignées latérales et peut être percé pour évacuer l'eau plus facilement. Le plus souvent réglable en hauteur, il possède également des pieds antidérapants et est disponible en plusieurs dimensions pour s'adapter à la morphologie de chacun.
  • La chaise de douche est un produit confortable grâce à ses accoudoirs et son dossier. Elle convient aux personnes qui ont du mal à se maintenir assises.


Un siège de douche classique peut être retiré de la douche pour laisser le passage libre aux autres utilisateurs.


Siège de douche mural

Le siège de douche mural se fixe au mur à l'intérieur de la douche. Contrairement à un siège classique qui peut être déplacé, ce siège se rabat pour laisser la douche libre d'accès aux autres utilisateurs.

Deux versions existent :

- Le modèle sans dossier qui est similaire à un tabouret de douche classique, avec une assise rembourrée ou non, en forme de U pour faciliter l'hygiène intime et sans accoudoirs.
- Le modèle avec dossier qui dispose d'une assise et d'un dossier rembourrés, généralement d'accoudoirs, de pieds antidérapants et d'une assise classique ou en forme de U. Celui-ci conviendra aux personnes à mobilité réduite ayant du mal à se maintenir en position assise sans soutien.


Le fauteuil roulant de douche

Les personnes à mobilité réduite peuvent également opter pour un fauteuil roulant adapté à la douche. Ses matériaux sont résistants à l'eau. Il est doté d'accoudoirs, d'un dossier réglable et de roulettes équipées de freins.

Ce fauteuil est idéal pour prendre une douche en toute indépendance et intimité, particulièrement dans le cas d'une douche spécialement aménagée pour les personnes à mobilité réduite (sans seuil, etc.).

Chaise ou tabouret de douche : que choisir pour mon siège de douche ?

Le choix entre une chaise de douche ou un tabouret de douche va dépendre de votre mobilité.

Si vous n'avez pas besoin d'un dossier ou d'accoudoirs pour vous maintenir en position assise et faire votre toilette, le tabouret de douche suffit amplement.

Autrement, si vous avez besoin de plus de soutien, il faudra vous tourner vers une chaise de douche.

Quel critère prendre en compte pour choisir mon siège de douche ?

Le critère de choix à ne pas négliger, c'est bien votre morphologie !

Quelles options choisir pour mon siège de douche ?

Selon votre besoin, différentes options sont disponibles pour améliorer votre siège de douche :

- la découpe intime : elle facilitera votre hygiène intime.
- le repose pieds : il vous apportera un soutien supplémentaire et vous aidera à vous maintenir dans votre siège, en évitant les glissements.
- les roulettes : elles permettront de déplacer facilement d'un endroit vers un autre votre siège de douche sans que vous ayez à le soulever.

De plus, votre siège de douche peut être :

- pliable : vous pourrez ainsi le ranger et le transporter facilement avec vous.
- réglable en hauteur : vous êtes plusieurs à l'utiliser ? vous n'êtes pas sûr de la hauteur qu'il vous faut ? C'est la solution. Vous pourrez ainsi choisir la hauteur qui vous conviendra le mieux très facilement.

Retour aux Guides d'Achat Salle de bain et WC médicalisés

Retour à tous les Guides d'Achat