Comment choisir un coussin d'assise ?

Retour aux Guides d'Achat Chambre médicalisée

Qu'est ce qu'un coussin d'assise ?

Un coussin d’assise est un coussin qui aide à éviter les escarres chez les personnes alitées ou en position assise prolongée. Ces coussins d’assise s’adaptent à toutes les formes d’assises comme une chaise ou un fauteuil et amélioreront votre confort lorsque vous êtes assis.

A qui s'adresse le coussin d'assise ?

Les coussins d'assise sont adaptés aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite ou handicapées. Ils sont particulièrement recommandés si :

  • vous ressentez des douleurs lorsque vous restez en position assise, même pendant de courtes durées. Les coussins d’assise vous permettront alors de bénéficier d’un confort accru.
  • vous êtes dans une position assise une grande partie de la journée. Dans ce cas, en plus de vous apporter un confort supplémentaire, les coussins d’assise soulageront et préviendront la formation d’escarres.

Quel type de coussin d'assise pour quel usage ?

Les différents types de coussins d’assisedisposent chacun d’une utilité qui leur sont propres. Leur composition diffère en fonction de l'usage et du besoin à combler.

  • Les coussins en mousse sont les plus courants. Ils vous offrent une meilleure assise, plus confortable grâce à leur composition et à une meilleure régulation de la chaleur.
  • Les coussins en mousse viscoélastique sont particulièrement appréciés pour soulager les douleurs liées aux escarres et alléger les pressions sur les zones fragilisées.
  • Les coussins d’assise anti-escarres gaufriers sont des coussins aux propriétés médicales qui préviennent la formation d’escarre. Ils sont composés d’une mousse spéciale qui permet à la peau de respirer et de soulager les douleurs causées par la présence d’escarres. Découpés en carrés, ils contribuent à alléger les pressions sur la peau fragile.
  • Les coussins d'assise gonflables sont idéals lorsque vous êtes en déplacement ou en voyage. Dégonflés, ils ne prendront pas de place dans votre valise. Souvent en forme d'anneau, ils peuvent avoir un toucher velours agréable ou une surface légèrement texturée pour éviter le glissement.
  • Enfin, un coussin d’assise incliné vous permettra d’être légèrement surélevé sur votre chaise, ce qui améliore votre position.

Quelles dimensions de coussin d'assise choisir ?

Au moment de votre choix, vous devrez prendre en compte :

  • Votre poids : Grâce aux filtres, vous pourrez choisir un poids maximum en fonction de votre poids. En effet, le coussin d'assise doit pouvoir vous supporter sans affecter votre confort.
  • Le mobilier sur lequel sera posé le coussin d'assise :
    • Les dimensions du coussin d'assise vont également dépendre des dimensions du mobilier de destination, c'est-à-dire de la chaise ou du fauteuil sur lequel vous souhaitez le poser. Le coussin ne doit pas déborder de l'assise.
    • La hauteur du coussin d'assise dépend non seulement de votre taille mais aussi de la hauteur de la chaise ou du fauteuil de destination. Plus vous pourrez vous asseoir facilement (sans avoir à vous mettre sur la pointe des pieds) et plus vous serez confortablement installé.

Quelle forme de coussin d'assise choisir ?

Plusieurs formes de coussins d’assise existent. Chaque forme convient à une utilisation et à une destination particulière.

Si vous recherchez un coussin d'assise à placer sur une chaise, vous privilégierez le coussin d’assise de forme ovale, autrement appelé coussin en forme de bouée. De même, le coussin d'assise avec une forme inclinée est aussi adapté aux chaises car il requiert une surface stable et dure pour être correctement assis.

Le coussin d’assise carré conviendra plus pour une utilisation sur un fauteuil. En effet, sa forme s’adapte parfaitement à l'assise d’un fauteuil.

Retour aux Guides d'Achat Chambre médicalisée

Retour à tous les Guides d'Achat